Vie du village

  • Paneau-Pocket - les News

    • Le 05/09/2023

  • Réunion publique d'information 07/12/2023

    Une réunion d'information concernant la planification des énergies renouvelables aura lieu a la mairie dans la salle du conseille le 7 Décembre 2023 a 18H00.

    Durant celle-ci, le conseil municipal vous présentera la planification des énergies renouvelables et leur implantations au sein de notre territoire.

    Attention, le nombre de place est limité. Mais les éléments seront partagés sur le site de la mairie.

  • Fin du ramassage des encombrants

    • Le 25/09/2023

    Fin du ramassage annuel des encombrants !

    Vous trouverez l'affiche de l'agglo qui vous guidera pour vous débarasser de vos objets encombrants.

    Encombrants Communication 2023 09encombrants-22092023-103403.pdf (428.26 Ko)

  • Conseil Régional de la Jeunesse : Appel à candidatures jusqu'au 10 septembre 2023

    Le Conseil Régional de la Jeunesse Centre Val de Loire se renouvelle !

    L’appel à candidatures est en ligne jusqu’au 10 septembre 2023, à destination des 15-28 ans, à condition de résider, d’étudier ou de travailler en région Centre-Val de Loire.

    Tous les profils sont les bienvenus et en particulier les jeunes qui n’ont pas l’habitude de prendre part à des démarches de participation.

     

    5 bonnes raisons de candidater :

    1)      Envie de s’engager et de donner un peu de son temps libre

    2)      Pour porter la voix des jeunes de la Région 

    3)      Pour rencontrer d’autres jeunes et découvrir la Région 

    4)      Pour réfléchir en groupes aux actions concrètes à proposer aux élu·es de la Région

    5)      Pour débattre et en apprendre plus sur la Région 

     

    En savoir plus :

    lien vers l’article sur YEP’S

    Les travaux du CRJ

  • Installation des compteurs LINKY

    SICAE ELY : déploiement de compteurs communicants


    Dans le cadre du déploiement des compteurs communicants, la SICAE ELY va procéder au remplacement des compteurs sur l’ensemble de la commune de MARCHEZAIS.

    Un courrier sera envoyé par la SICAE-ELY pour les prises de rendez-vous et dates d’interventions pour le remplacement du compteur.

    Vous y trouverez également de plus amples renseignements.

    Le début des interventions terrain aura lieu le 16/08/2023, par le prestataire LS Service et/ou les agents SICAE ELY.

    La SICAE-ELY reste à la disposition de tous ses clients pour tout complément d’information :

    - Par mail : contact@sicae-ely.fr
    - Au téléphone : 01.34.94.68.04 (ligne dédiée)

  • Fermeture mairie été 2023

    La Mairie sera fermée pour les congés d’été du 01 Aout 2023 au 23 Aout 2023.

     

    Elle sera également fermée les samedis des mois de Juillet et Aout 2023.

  • apres-midi recrutement

    « Après midi de recrutement » qui aura lieu : Jeudi 11 mai de 13h30 à 16h30 à la Maison Proximum Dunant Kennedy – 41 rue du Lièvre D’or, 28100 Dreux

     

    Actuellement c’est plus de 200 postes à pouvoir dans plusieurs secteurs d’activité différents. Plusieurs entreprises seront présentes à l’occasion (restaurants / intérim / banque / industrie / …).

    Recrutement 20230511

  • Fermeture Dechetteries Mai 2023

    Le SITREVA vous informe de la fermeture de vos déchetteries :

    Lundi 1er mai, les déchèteries seront fermées.

    Lundi 8 mai, les déchèteries seront fermées exceptées Rambouillet et Dreux :

    • Rambouillet : de 9h à 12h45 et de 14h à 17h45 (ouverte toute la journée comme d’habitude)
    • Dreux : de 9h à 12h45 (ouverte uniquement le matin)

     

  • SMICA - Numéro d'astreinte

    Le SMICA vous informe de la mise en place d'un numéro de téléphone pour l'astreinte de l'Assainissement collectif - Réseau public de collecte, à savoir : 06 .17.53.16.13

     

    L'équipe du SMICA vous en souhaite bonne réception.

     

    Cordialement.

    Secrétariat du SMICA

    Annie Fraslin

    15 rue d'Anet

    28260 Saussay

    02.37.82.71.88 

  • alerte orange vent violent le 16/01/2023

    Alerte Météo.

    Le département d'Eure et Loir est placé en vigilance Orange pour Vent Violent le Lundi 16 Janvier 2023.

    https://vigilance.meteofrance.fr/fr/vent

  • Releve des compteurs et info SMICA 2023

    Merci de prendre en compte la communication du SMICA Anet concernant la relève et la facturation de votre Eau sur la  commune de MARCHEZAIS.

     

    Smica 05012023 081217smica-05012023-081217.pdf (1.19 Mo)

  • Fermeture Mairie 10 Décembre

    La mairie sera exceptionnellement fermée le Samedi 10 Décembre 2022.

  • Fermeture Dechetteries Noel

    Les dechetteries du SITREVA seront fermées du 24 Décembre 2022 au 1er Janvier 2023 inclus.

    Fermeture annuelle des decheteries

     

  • permanence des finances publiques Décembre 2022

    Une nouvelle permanence des finances publiques est prévu au sein de notre France Services le mercredi 14 décembre 2022 de 9h à 12h.

    Permanance finances publique 202212

  • Incident réseau d'assainissement

    Le réseau des eaux usées est actuellement saturé dans la zone nord de Marchezais (Centre-Village, Gaudonnerie, La Pierre, ...).

     

    Cela fait suite a une panne électrique sur le poste de la station de relevage de la Mairie..

     

    Nous sommes actuellement en attente de l'intervention de la maintenance.

     

    Dans le meilleur des cas, celle-ci pourrait passer demain matin et au mieux, la reprise du réseau pourrait se faire demain dans l’après-midi.

     

    En attendant le retour a la normale, nous vous invitons a limiter le plus possible l’envoi d'eau usées dans vos canalisations.

     

    Nous vous remercions.

     

    L'équipe municipale.

  • Création d'une Association de Parents d'éleves

    Voici un communiqué concernant la vie scolaire primaire :

    Nous avons  l' honneur de vous informer que cette année à l' initiative d un petit groupe de parents une association de parents d'élève voit le jour en cette rentrée 2022 /2023 

     

    Cette APE  a pour objectif :

    - D'établir un lien social entre les familles 

    - Organiser des manifestations en partenariat avec les enseignants de nos écoles par le biais d' action comme la kermesse, un loto ,une soirée Halloween et bien d'autres idées ...

    Cela permettrai de contribuer au financement des différents projets scolaires /trajet bus /intervenants / Achat de matériel tout ca en complément des fonds attribués par le SIVOM et la Coopérative.

     

  • RECONNAISSANCE ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE

    Si vous constatez des Fissures sur votre habitation suite à l'épisode de Sécheresse de cette année , nous vous invitons à nous communiquer par mail à l'adresse suivante :

    mairiemarchezais@wanadoo.fr

    - Votre nom, prénom, adresse, numéro de parcelle, description des dommages et photos.

    La date limite du dépôt de votre dossier est prévue au 15 octobre .

    Les demandes seront instruites par la DGSCGC, contrôlées par la cellule " catastrophes Naturelles" et affectées à une commission d'attente.
    Une décision sera rendue par la commission interministérielle, nous connaitrons alors la décision " Reconnue ou non reconnue en état de catastrophe naturelle".

    Pour rappel , la mairie est ouverte au public :
    Le mardi de 16H à 18H
    Le vendredi de 9H à 12H
    Le samedi de 10h à 12H 

  • Arreté Limitation des usages de l'eau

    Arrêté préfectoral limitation usages des eaux.

    L'arrêté limitant l'usage de l'eau du 4 août a été abrogé. Il a été remplacé par l'arrêté ci-dessous du 19 août.

    La commune de Marchezais se situe au niveau "en Alerte sècheresse.".

    Vous trouverez dans l'arrêté préfectoral ci-joint les restrictions selon les différents usages.

    2022 09 02 ap limitation usages eau2022-09-02-ap-limitation-usages-eau.pdf (803.24 Ko)

  • Aide à l'emploi

    Les conseillers numériques du Département peuvent accompagner les publics sur l’ensemble des sujets de façon adaptée et progressive. En rendez-vous individuels ou  en ateliers collectifs, l’équipe des 10 conseillers peut intervenir sur les sujets suivants et, après évaluation des besoins, proposer un parcours d’accompagnement personnalisé.

    Agenda des ateliers et eve nements boostemploi juin 2022agenda-des-ateliers-et-eve-nements-boostemploi-juin-2022.pdf (281.82 Ko)

    Flyer conseillers nume riques cd28flyer-conseillers-nume-riques-cd28.pdf (1.02 Mo)

    Vos contacts :

    Maëva JUILLARD
    maeva.juillard@eurelien.fr
    Tel. 06 75 13 50 82


    Ralphson PIERRE
    ralphson.pierre@eurelien.fr
    Tel. 06 75 13 50 31

  • Fermeture Exceptionnelle de la mairie 21 Mai 2022

    La mairie sera exceptionnellement fermée le samedi 21 mai.

  • Collecte soutien à l'Ukraine

    Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l’UKRAINE, la Commune d’ANET sensible à cette situation tragique et aux drames humains qu’elle engendre tient à apporter son soutien et sa solidarité au peuple UKRAINIEN en soutenant la mobilisation des communes de France. En étroite collaboration avec la protection civile et l’association des maires de France, la ville d’Anet organise une collecte de dons. Il est très important de tenir compte de la liste fournie par la protection civile, aucune denrée alimentaire ne pourra être collectée.

    La collecte se tiendra Samedi 05 mars et dimanche 06 mars 2022 de 10h à 18h à la Maison des associations située dans la cour de la Mairie d’ANET

     

    Misson ukrainemisson-ukraine.pdf (128.26 Ko)

  • Agenda Passeport Anet

    La commune d’Anet s’est dotée d’un agenda en ligne pour répondre à la demande des usagers pour la prise de rendez-vous pour les cartes d’identité et les passeports.

    Vous trouverez également l’accès sur notre site internet : http://www.ville-anet.fr/rdv-cni-passeport

    Passeport anet

  • France Services - Assistance numérique

    France Services vous accompagne pour réaliser vos démarches administratives en ligne.

    Des permanences ont lieu à la mairie de Bu.

    France services affiche

    Affiche reprenant l’ensemble de des partenaires et des différentes permanences proposées : Affiche france servicesaffiche-france-services.pdf (122.52 Ko)

  • Cérémonie des voeux 2022

    Bonjour,

    Compte tenu des restrictions sanitaires, la traditionnelle cérémonie des vœux fera l’objet d’une retransmission vidéo LE SAMEDI 8 JANVIER À 18H00 à l’adresse suivante :

    www.facebook.com/Marchezais

    Prenez soin de vous.

  • Fermeture Mairie fin d'année 2021

    Bonjour,

    La permanence de la mairie sera fermée  du 27 Décembre 2021 au 04 Janvier 2022.

    Passez d'agréables fêtes.

  • JOYEUSES FETES

    L'équipe municipale vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.

    Photo pour Christmas Tree Gift Boxes, New Year Holiday Retro Decoration Stack of Presents, Xmas Tree decorated with Hanging Toys, Baubles over Brown grunge Background - image libre de droit

    Profitez bien et prenez soin de vous etde vos proches !

  • Attention aux arnaques

    Le 6 décembre 2021, dans un département voisin, des individus se disant "des encombrants" , déclarant travailler pour le "SMICTOM" et revêtus de gilets fluo orange ont fait du démarchage pour vendre le calendrier (en pièce jointe).Calendrier encombrants 2022calendrier-encombrants-2022.pdf (572.53 Ko)

    Il s'agit d'escrocs qui tentent de soutirer de l'argent et peuvent en profiter pour voler des biens de valeur lors de leur tournée de porte à porte. L'infraction de démarchage à domicile sans contrat et en faisant usage d'une fausse qualité est un délit pénal.


    Petit rappel pour éviter les pièges:
    - Si le véhicule utilisé est aperçu noter son immatriculation;
    - Vérifier que le logo officiel de l'institution figure sur le calendrier qui vous est proposé;
    - Ne laisser aucun individu entrer dans votre habitation et ne pas laisser la porte ouverte pour aller chercher de la monnaie;
    - Méfiez vous des vendeurs se présentant à deux;
    - Demander au démarcheur une carte professionnelle;
    - Contacter la mairie pour savoir si de tels démarchages sont actuellement en cours sur la commune;
    - Sensibiliser les personnes âgées ou isolées de votre entourage ainsi que vos proches et vos voisins;

    En cas de doute sur le ou les individus ne pas hésiter à prévenir immédiatement votre mairie et la gendarmerie en faisant le 17 ou le 112.

  • Fermeture dechetteries Décembre 2021

    Attention :

    A compter du 24 décembre 2021, 12h45 jusqu’au 2 janvier 2022 inclus, les déchèteries seront fermées.

    Celles-ci rouvriront à compter du lundi 3 janvier 2022 aux jours et horaires habituels.

  • Offre d'emploie ADMR

    Nous vous relayons une offre d'emploi de l'ADMR :

     

    ADMR de HOUDAN

    Association de services à la personne basée à Houdan depuis 1983

    RECRUTE

    ASSISTANTS ou AUXILIAIRES de vie , H/F , diplômés , pour toilettes , ménage , repassage , courses , repas , compagnie auprès de personnes âgées ou handicapées , pour secteur HOUDAN , ADAINVILLE , GAMBAIS et LONGNES (interventions sur communes CCPH )

    Jours et horaires de travail modulables , 1 weekend par mois travaillé , amplitude horaire aménageable , emploi CDD , CDI , Indemnités kilométriques trajet et déplacement 0.40€/km , majorations weekend , primes éventuelles , téléphone portable professionnel , salaire selon diplômes et expérience , mutuelle et prévoyance

     

    Effectif : 30 à 50 salariés

    Merci d’adresser votre candidature à Mme CHARTIER - mchartier@houdan.fede78.admr.org - 01.30.46.10.19.

    ADMR de HOUDAN 8 , Rue d’Epernon 78550 HOUDAN

     

     

  • Cérémonie du 11 Novembre 2021

    Celebration de l'armistice

    Rassemblement à la Mairie de Marchezais le 11 Novembre 2021 à 11H.

    Programme :

    • Cérémonie au Monument aux mort
    • Lecture des discours
    • Dépôt de la gerbe

    Clôture de la cérémonie par un vin d'honneur.

  • Permanence impôts Novembre 2021

    La prochaine permanence des impôts se déroulera le mardi 16 novembre de 14h à 17h, à la MSAP d'Anet, sur rendez-vous au 02.37.62.22.48.

    Vous trouverez en pièce jointe l'affiche d'information : Permanence impots 202111permanence-impots-202111.pdf (52.02 Ko)

    Une nouveauté pour ces permanences : elles n'auront lieu que si 3 Rendez-Vous sont programmés.

  • Fermeture Exceptionnel de la mairie 13/11/21

    Attention, la mairie de Marchezais sera fermée le 13 Novembre 2021.

  • Permanence impôts Octobre 2021

    La DDFIP de l'Eure et Loir organise une permanence les :

    Mercredis 15 et 22 septembre

    à la Maison de Services au Public (MSAP)

     7 rue de la Vesgre à Anet.

    Cette intervention vous permettra d'évoquer des problématiques d'impôt sur le revenu, de taxe foncière ou de taxe d'habitation.

    Rendez-vous au 02.37.62.22.48

  • Passage des encombrants 2021

    • Le 21/09/2021

    Comme chaque année, L'agglo a le plaisir de vous informer que la collecte des encombrants aura lieu entre 04 octobre 2021 et le 30 novembre 2021 sur 80 communes du territoire de l’agglomération du Pays de Dreux.

    Les encombrants passeront sur Marchezais le 11 Novembre 2021.

    L’organisation proposée par le prestataire SEPUR est une collecte entre 4h00 du matin et 23h00. Les encombrants devront donc être sortis la veille au soir. Aussi, sur certaines communes, plusieurs équipages assureront les tournées.

    Nous vous rappelons que lors de présentation de déchets non conformes, ils ne seront pas collectés. Une information sera déposée en boite aux lettres. 

    (Les affiches avec tout les éléments arrivent très bientôt)

  • Travaux de rénovations des voies entre Marchezais et DREUX

    Vous trouverez la dernière communication concernant les travaux de rénovations des voies entre Marchezais et DREUX.

    ATTENTION : Ces travaux entrainent la fermeture du passage à niveau du 27 Septembte 2021 au 09 Octobre 2021.

    Info sncf 07092021 160530info-sncf-07092021-160530.pdf (2.72 Mo)

  • Attention au démarchage sur la rénovation énergétique !

    Le démarchage téléphonique sur la rénovation énergétique est strictement interdit depuis la loi du 24 juillet 2020 (à moins qu’il ne s’agisse d’un appel visant à traiter un contrat en cours).

    En aucun cas, l’État, les collectivités locales (Région, Département, mairie), l’ADEME ou l’Anah n’encouragent le démarchage.

    Une entreprise qui vous dit être envoyée ou recommandée par l’une de ces institutions doit immédiatement être suspecte !

    Les bons réflexes à avoir en cas de démarchage téléphonique :

    • Ne communiquez jamais de données personnelles par téléphone comme votre identifiant fiscal ou vos coordonnées bancaires... même si l’on vous dit que c’est pour vous aider à déposer votre demande d’aide.
    • Méfiez-vous d’une entreprise qui réalise un devis sans avoir visité

    Flyer précautionsflyer-demarches-28.pdf (586.09 Ko)

  • Festivités du 14 Juillet 2021

    Pour rappel , le Comité des fêtes et la Municipalité vous invitent à célébrer le 14 juillet à Marchezais.
    La DATE LIMTE DES INSCRIPTIONS EST LE 6 JUILLET .
    Nous vous attendons nombreux !!

    Bulletin inscription 14 0702021

  • Tranquillité_Vacances_2021

    Cher Marcheroises et Marcherois,

    Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ?

    Voici quelques bons conseils à suivre :
    • Signalez votre absence à la Gendarmerie locale.
    • Fermez bien vos portes et vos fenêtres
    • Laissez des signes visibles de votre présence (même pendant une courte absence).
    • Mettez en place des minuteries pour des sources lumineuses afin de dissuader les voleurs.
    • Bien cacher ses objets de valeur
    • Penser à faire vider les boites aux lettres.


    L’opération « tranquillité vacances » est mis en place par la Gendarmerie locale. Contactez les pour les prévenir de votre absence. Ils seront ainsi plus à même de prendre en compte toute remarques ou activités suspect aux alentours de votre domicile.

    Si dans le pire des cas, si vous avez été cambriolés, ne touchez à rien et contacter le 15 rapidement  (Gendarmerie de Anet) !


    Sources :
    https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/zooms/pour-des-vacances-en-toute-tranquillite?fbclid=IwAR0IZhk9guhaQmyJA_BYECLeJcak3jKQLek3LZR6ylu9BXbVKYpLY9jmyFo
    https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/A-votre-domicile/Zen-en-vacances-Beneficiez-de-l-Operation-Tranquillite-Vacances?fbclid=IwAR2xQMo0q9h3vENN5lDaXxmOaYE0uF3o4NKRdwddynwnP-Elh6dbjyFNtl0

     

  • Elections_20-et-27-Juin-2021

    ELECTIONS 20 et 27 JUIN :

     

    N'oubliez pas d'aller voter le 20 et le 27 Juin pour les élections Régionales ET Départementales.

    Rendez-vous à la salle des fêtes de Marchezais, de 08H00 à 18H00.

     

    N'oubliez pas de vous munir de :

    - Votre Masque

    - Votre stylo

    - Votre Pièce d'identité

    - Votre carte d'électeurs

     

  • AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE 20_05_2021

    DEPARTEMENT D'EURE-ET-LOIR                                                                                                                                                                                                                                          REPUBLIQUE FRANCAISE

    Commune de Marchezais 

                                                                   

    AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE

    relative au projet de révision allégée du Plan Local d’Urbanisme

    de la commune de Marchezais

    Par arrêté n° 03/2021 du 20/05/2021, une enquête publique sur le projet susvisé, d’une durée de 32 jours, est prescrite du Samedi 5 juin 2021 à 10h00 au Mardi 6 juillet 2021 à 18h00 inclus.

    Au terme de la procédure, le conseil municipal délibèrera pour suite à donner.

    Le président du tribunal administratif d’Orléans a désigné Madame DERON Maryline, fonctionnaire de préfecture en retraite, comme commissaire enquêteur.

    Pendant la durée de l’enquête, le dossier d’enquête publique est consultable :

     

    • Le public pourra formuler ses observations par courriel au commissaire enquêteur à l’adresse mail : mairiemarchezais[AT]wanadoo.fr
    • Sur support papier, en mairie de Marchezais, siège de l’enquête. Le public pourra consigner ses observations et propositions directement sur le registre d’enquête à feuillets non mobiles, coté et paraphé par le commissaire enquêteur, aux jours et heures d’ouverture habituels de la mairie.

    Le dossier d’enquête publique comprend toutes les pièces requises au titre de l’article R.123 -8 du code de l’environnement.

    Les observations et propositions écrites sur ce projet peuvent également être adressées par voie postale à l’adresse suivante :

    Mairie de Marchezais

    A l’attention de Mme le Commissaire Enquêteur

    Place de la Mairie

    28410 MARCHEZAIS

    L’ensemble des observations écrites et parvenues par internet seront annexées au registre d’enquête tenu à disposition au siège de l’enquête et sur le site internet sus-mentionné.

    Le Commissaire Enquêteur recevra les observations du public à la mairie de Marchezais, située Place de la mairie le :

    ØSamedi 5 juin 2021 de 10h00 à 12h00

    ØMardi 6 juillet 2021 de 16h00 à 18h00

    Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public, en mairie de Marchezais et sur internet à l’adresse suivante : www.eure-et-loir.gouv.fr, à réception et pendant un an à compter de la clôture de l’enquête.

    Marchezais, le 20/05/2021

    Le Maire,

    Monsieur Jérôme DEPONDT

  • liste-electorale permanence

    INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

    PERMANENCE

    VENDREDI  14 MAI 2021

    DE 10 H à 12 H

    En toute hypothèse vous munir d’une copie de pièce d’identité et d’un justificatif de domicile

  • Cérémonie du 8 Mai 2021

    Bonjour,

    A la demande de la préfecture, la cérémonie du 8 mai 2021 devra se limité aux élus représentants la population.

    La lecture d’un discours par m. le Maire est prévu aux élus ainsi que le dépôt d’une gerbe de fleur au monument des morts.

    Ceci en mémoire des personnes tombées durant la seconde guerre mondiale.

  • Appel à candidature assesseurs JUIN 2021

    Bonjour à toutes et tous , 

    URGENT

    Comme vous le savez les élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin prochain.
    Pour le bon déroulé des élections nous avons besoin d'assesseurs , nous faisons donc appel à candidature.
    Les prérequis sont : avoir 18 ans révolu au jour du 1er tour  et être inscrit sur la liste électorale de la commune de Marchezais .
    Il a été validé par le gouvernement que l'ensemble des Assesseurs seront prioritaires à la vaccination  .
    Si vous souhaitez candidater, nous vous remercions de nous communiquer votre Nom, Prénom et coordonnées avant mercredi 5 mai 12h00 par mail ou par téléphone

     

  • Révision PLU 2021-04

    Par délibération en date du 26 mars 2021 lançant la procédure de révision allégée, le conseil municipal de Marchezais a décidé d’arrêter le projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU). La présente délibération fera l’objet d’un affichage en mairie durant un mois à compter de la parution de ce communiqué

  • Tour d'Eure et Loir cycliste 2021

    Le Samedi 15 MAI 2021, le Tour d'Eure et Loir cycliste 2021 passera dans votre commune !

    Il passera le long de la rue de la Libération (D21) au alentours de 15H20.

    Pour plus d'informations :

    https://www.tour-eure-et-loir-cycliste.com/edito

  • Permanence Impots Avril à Juin 2021

    Les prochaines dates pour la permanence des impôts, se dérouleront à la MSAP d'Anet (7 rue de la Vesgre), sur RDV au 02.32.62.22.48.

    La 1ère permanence a lieu mercredi 7 avril.

    les prochaines :

    - Mercredi 14, 17 et 28 Avril 2021

    - Mercredi 5, 12, 19, 26 Mai 2021

    - Mercredi  2 et 9 Juin 2021.

     

     

     

  • Point sur la situation sanitaire - 01/04/21


    Suite à l'allocution du Président mercredi soir, de nouvelles règles applicables à l'ensemble de la métropole rentreront en vigueur samedi soir à 19h00 et pour 3 semaines.

    Nous vous adressons ici ces informations sachant que le décret régissant ce nouveau régime sera publié Samedi dans la matinée. La préfecture adressera ultérieurement des précisions quant à celui-ci.

    SCOLARITE
    La semaine prochaine, l'enseignement se fera à distance et les écoles seront fermées. Elles accueilleront cependant les enfants des parents exerçant un métier prioritaire dont la liste sera transmise aujourd'hui aux directeurs d'établissements.
    Les vacances scolaires ont été modifiées, les écoliers seront donc en vacances à partir du lundi 12 avril 2021 jusqu'au vendredi 23 avril 2021. L'accueil des seuls enfants des salariés prioritaires pourra alors être effectué dans les activités périscolaires. Les règles s’appliquant à l’école seront reconduites pour le périscolaire. La préfecture vous tiendra informés en début de semaine prochaine des modalités de cet accueil.

    Dans notre commune, le service du SIVOM maintien ses effectifs ainsi que le service de cantine.

    Le service de transport scolaire est arrêté jusqu'à la reprise en présentielle de l'école.

    Pour le périscolaire,il faut se renseigner auprès de l'ALSH BU.

    INTERDICTION EN COURS
    Il est à retenir que l'interdiction de rassemblement et l'interdiction de boire de l'alcool sur la voie public sont toujours de rigueur, tout comme les rassemblements de plus de 6 personnes à vocation ludique, sportive, culturelle ou festive dans les lieux ouverts au public, dont les parcs, jardins et autres espaces naturels.

    LES DÉROGATIONS
    En attente du décret qui devra paraître demain matin, nous pouvons vous dire que les règles suivantes seront appliquées:
    - Entre 6h et 19h
            - Vous pouvez vous déplacer à 10km de chez vous avec un justificatif de domicile. A défaut et au-delà, une attestation est obligatoire, la sortie devant correspondre à un des motifs de l'attestation.
               
    - Couvre-feu entre 19h et 6h les règles ne changent pas.
          
    Vous pourrez utilement télécharger les attestations à imprimer sur le lien suivant https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

    Vous pourrez utilement remplir votre attestation en ligne https://media.interieur.gouv.fr/attestation-deplacement-derogatoire-covid-19/
     
    LES MAGASINS OUVERTS
    "seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir". Les fleuristes, libraires, disquaires, coiffeurs, cordonniers, chocolatiers et concessionnaires automobiles sont désormais considérés comme des commerces essentiels depuis janvier et février 2021. Découvrez la liste allongée par le gouvernement, avec en gras les nouveautés par rapport aux derniers confinements :

    • Fleuristes et autres magasins de plantes et de fleurs
    • Coiffeurs (à domicile également)
    • Libraires
    • Disquaires
    • Magasins de jeux vidéo
    • Réparateurs d'instruments de musique
    • Chocolatiers
    • Cordonniers
    • Concessionnaires automobiles (sur rendez-vous)
    • Visites de biens immobiliers
    • Auto-écoles (cours théoriques uniquement à distance, mais les leçons pratiques et examens du permis de conduire sont maintenus)
    • Bibliothèques 
    • Médiathèques
    • Centres de documentation (avec prises de rendez-vous)
    • Supérettes
    • Supermarchés (n'ouvrent que les rayons mentionnés dans la liste plus bas)
    • Hypermarchés (n'ouvrent que les rayons mentionnés dans la liste plus bas)
    • Fast-foods (McDo, Burger King, Quick et KFC) et autres take away
    • Les centres commerciaux de moins de 10 000 m² ne peuvent ouvrir que pour les produits mentionnés plus bas.
    • Marchés de plein air
    • Marchés couverts : "seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d'espèces fruitières ou légumières sont autorisés dans les marchés couverts"
    • Magasin d'alimentation générale
    • Magasin de produits surgelés
    • Primeurs
    • Bouchers
    • Poissonniers
    • Boulangers
    • Pâtissiers
    • Cavistes
    • Autres magasins spécialisés en détail alimentaire
    • Distributions alimentaires assurées par des associations caritatives
    • Marchands de journaux
    • Papeteries
    • Bureaux de tabac
    • Pharmacies
    • Opticiens
    • Magasins d'articles médicaux et orthopédiques
    • Magasins pour les animaux de compagnie
    • Blanchisserie-teinturerie
    • Laverie
    • Pressings
    • Jardineries
    • Magasins de bricolage, quincailleries, peintures et verres (excepté les magasins de bricolage de 10 000 mètres carrés et plus - voir la liste dans notre article dédié : Quels magasins de bricolage sont ouverts ?)
    • Commerces de gros
    • Stations-service
    • Garages automobiles
    • Ateliers de réparation automobile
    • Garages et magasins de vélos
    • Locations de véhicules et d'équipements
    • Magasins de moto et de vélo
    • Magasins nécessaires aux exploitations agricoles
    • Magasins d'équipement informatique
    • Commerce d'ordinateurs, d'unités périphériques et de logiciels
    • Commerce de matériels de télécommunication
    • Vente par automates et autres commerces de détail hors magasin
    • Services funéraires
    • Cimetières
    • Parcs et jardins
    • Forêts et plages
    • Bureaux de poste
    • Bibliothèques universitaires ouvertes sur rendez-vous
    • Agences d'intérim
    • Pôle Emploi
    • CAF
    • Guichets des impôts
    • Guichets des mairies
    • Bureaux d'études des secteurs industriels
    • Lieux de culte (les cérémonies religieuses sont cependant interdites, à l'exception des enterrements dans la limite de 30 personnes et des mariages dans la limite de 6 personnes)
    • Commissariats
    • Préfectures
    • Banques et assurances
    • Hôtels et hébergements de courte durée lorsqu'ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier.
    • Campings et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs lorsqu'ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier.


    SOUS-PREFECTTURE
    Nous tenons à vous informer qu'afin de participer à la lutte contre la Covid-19, à partir du lundi 5 avril 2021 et ce jusqu'à nouvel ordre, la Sous-Préfecture de Dreux sera uniquement ouverte le mercredi et le jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 15h30 (Exceptionnellement l'accueil des étrangers sera assuré tout au long de la journée). Les commissions médicales du mercredi matin sont maintenues en l'état.

    De ce fait, merci de privilégier le mail pour vos communications avec la Sous-Préfecture et de venir déposer vos différents documents papier les deux jours d'ouverture de la Sous-préfecture mercredi et jeudi.

    Continuer à prendre soin de vous et à appliquer les gestes barrières.

    Gestes barriere2

  • Inspection des bacs de collecte

    En 2019/2020, l’agglo du pays de Dreux a mené une campagne de caractérisation des emballages/papiers par commune afin de cibler les actions de sensibilisation auprès des usagers.

    Ces caractérisations permettent de connaitre la part des erreurs de tri. Une grande partie des résultats présentait un taux de refus supérieur à 30%.  Celui de notre commune est de 37.1%

    Il est donc nécessaire de mener une action de sensibilisation. Des ambassadeurs vont prochainement contrôler les bacs de collecte sélective (bacs jaunes) présentés en porte à porte par chacun.

    Les contrôles s’effectueront avant le passage de l’équipe de collecte, de la manière suivante :

    Une bande « erreur de tri » pourra être collée sur les couvercles des bacs qui présentent des erreurs importantes (verre, ordures ménagères…). Ces bacs ne seront pas collectés. En parallèle, un bordereau d’information sera déposé dans la boite aux lettres afin d’informer les usagers des erreurs commises, des démarches à suivre et des recommandations.

    Pour connaitre les consignes de tri, référez-vous au document fourni par l'Agglo. de Dreux.

  • Point sur la situation sanitaire et les nouvelles mesures

    Point sur la situation sanitaire et les nouvelles mesures

    Merci de prendre en compte les mesures sanitaire de votre département :

    • Le Préfet a décidé de prolonger le port du masque obligatoire dans l'espace public ou lieu ouvert au public sur l'ensemble du territoire du département de l'Eure-et-Loir, entre 6h00 et minuit, jusqu'au dimanche 4 avril 2021, inclus.
    • Par arrêté préfectoral du 19 mars 2021, Françoise SOULIMAN a décidé d'interdire la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique, dans tout le département d'Eure-et-Loir, jusqu'au lundi 29 mars 2021, inclus.

    1. Les déplacements limités dans l'Eure ou les Yvelines

    Les déplacements professionnels ou pour motifs familiaux impérieux (la scolarisation par exemple) restent possibles, sans limitation de distance, y compris vers ces deux départements. Les mêmes déplacements, depuis ces départements vers le nôtre sont de même toujours possibles.

    De plus, les habitants de l'Eure-et-Loir peuvent continuer à effectuer des achats dans les commerces restés ouverts l'Eure ou les Yvelines, à condition que le commerce soit à moins de 30  kilomètres de leurs lieux de résidence. Là encore, inverse est aussi vrai : les habitants des communes limitrophes peuvent continuer à se rendre - dans la limite des 30 km - dans notre département pour les mêmes motifs.

    Nous apelons votre attention sur le fait que ces déplacements entre départements au conditions de restrictions différentes nécessitent d'être justifiés par une attestation, que vous trouverez sur le site internet du ministère de l'intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement. En effet, à un moment où un autre, les personnes concernées seront dans un département où une telle attestation est nécessaire. Elle permettra de même aux ressortissants de l'Eure ou des Yvelines controlés en Eure-et-Loir de justifier de leur présence (motif et, pour les achats distance).


    2. Les activités physiques et sportives des groupes scolaires dans les gymnases et salles polyvalentes

    La version du 20 mars du décret autorise la reprise de ces activités aux seuls groupes scolaires. Les groupes périscolaires ou encadrés par des associations ne peuvent en bénéficier.

     

    Pour retrouver toute ces informations, vous pouvez visiter le site de la préfècture d'Eure et Loire.

    En portant le masque nous nous protégeons et protégeons les autres, notamment les plus vulnérables d'entre nous.

  • Relevé des compteurs d'eau à partir du 25/03/2021

    Une relève des compteurs d'eau est prévue par le SMICA à partir du 25 Mars 2021.

    L'agent Laurent ALLAIN passera sur la commune à partir du 25 Mars pour relever les compteurs d'eau.

    Merci de veiller à ce que le compteur soit facilement accessible, aéré, dégagé et nettoyé de tout ce qui en empêche l'accès ou la lecture.

    En cas d'absence, n'hésitez pas à contacter le SMICA : 02.37.82.71.88 - smica.eau@orange.fr

     

  • Comptage nocture des cerfs Mars 2021

    • Le 28/02/2021

    En accord avec le Directeur Départemental des Territoires, le Service Technique de la Fédération des Chasseurs effectuera des opérations de comptages nocturnes Cerf, les Lundis 01, 08,15 et 22 mars 2021 sur la commune de Marchezais.

    La réalisation de ces comptages est fonction des conditions climatiques, et peut être annulée à tout moment, pour être reportée à une date ultérieure, que nous vous communiquerons.

  • Prévention d'activités nocture le 15 et 22 Janvier 2021

    Bonjour,

    La fédération des chasseurs d’Eure-et-Loir organise des comptages nocturnes en janvier et février sur l’espèce lièvre avec un arrêté préfectoral, portant autorisation d’utilisation de sources lumineuses aux fins de comptages nocturnes de gibiers dans le département d’Eure-et-Loir.

    Ces comptages permettent d’évaluer les tendances des populations lièvres par commune.

    De 20h00 à 2h00 du matin, un à trois véhicules équipés de sources lumineuses puissantes et d’un gyrophare parcourront des circuits bien précis (routes et chemins), passant sur toutes les communes du département.

    Ces passages auront lieu le 15 et le 22 Janvier 2021.

    Voici l'arrêté prefectoral : arrete autorisation sources lumineuses signe - 2021 01 082021-01-08-arrete-autorisation-sources-lumineuses-signe.pdf (118.68 Ko)

  • Fermeture des déchètterie 24-31/12/2020

    Bonjour,

    Sitreva fermera ses déchèteries les 24 décembre et 31 décembre à 16h15.

    Cependant, elles resteront ouvertes entre le 24 et le 31 aux jours et horaires habituels.