Point sur la situation sanitaire et les nouvelles mesures
- Le 23/03/2021
- Dans Santé et Sécurité
Point sur la situation sanitaire et les nouvelles mesures
Merci de prendre en compte les mesures sanitaire de votre département :
- Le Préfet a décidé de prolonger le port du masque obligatoire dans l'espace public ou lieu ouvert au public sur l'ensemble du territoire du département de l'Eure-et-Loir, entre 6h00 et minuit, jusqu'au dimanche 4 avril 2021, inclus.
- Par arrêté préfectoral du 19 mars 2021, Françoise SOULIMAN a décidé d'interdire la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique, dans tout le département d'Eure-et-Loir, jusqu'au lundi 29 mars 2021, inclus.
1. Les déplacements limités dans l'Eure ou les Yvelines
Les déplacements professionnels ou pour motifs familiaux impérieux (la scolarisation par exemple) restent possibles, sans limitation de distance, y compris vers ces deux départements. Les mêmes déplacements, depuis ces départements vers le nôtre sont de même toujours possibles.
De plus, les habitants de l'Eure-et-Loir peuvent continuer à effectuer des achats dans les commerces restés ouverts l'Eure ou les Yvelines, à condition que le commerce soit à moins de 30 kilomètres de leurs lieux de résidence. Là encore, inverse est aussi vrai : les habitants des communes limitrophes peuvent continuer à se rendre - dans la limite des 30 km - dans notre département pour les mêmes motifs.
Nous apelons votre attention sur le fait que ces déplacements entre départements au conditions de restrictions différentes nécessitent d'être justifiés par une attestation, que vous trouverez sur le site internet du ministère de l'intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement. En effet, à un moment où un autre, les personnes concernées seront dans un département où une telle attestation est nécessaire. Elle permettra de même aux ressortissants de l'Eure ou des Yvelines controlés en Eure-et-Loir de justifier de leur présence (motif et, pour les achats distance).
2. Les activités physiques et sportives des groupes scolaires dans les gymnases et salles polyvalentes
La version du 20 mars du décret autorise la reprise de ces activités aux seuls groupes scolaires. Les groupes périscolaires ou encadrés par des associations ne peuvent en bénéficier.
Pour retrouver toute ces informations, vous pouvez visiter le site de la préfècture d'Eure et Loire.